hasen-otaku

Enigmes en BD

Jeudi 1er mars 2012 à 9:25


Parlons sur Sherlock holmes,en detail svp !!

http://hasen-otaku.cowblog.fr/images/rt6p9d9b.jpg
Mais qui est ce Sherlock Holmes,a la fin ?
Sherlock Holmes est un personnage de fiction créé par Sir Arthur Conan Doyle dans le roman policier Une étude en rouge en 1887. Détective privé doté d'une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l'aider à résoudre des crimes en général, il a très peu de savoirs dans les autres domaines de la connaissance
Doté d'un stupéfiant sens du détail, et l’art de la déduction, le peu d’enthousiasme à fréquenter les hommes, les colères soudaines, l’amitié de Watson et l’addiction à la cocaïne… Tout ce qui fait que Sherlock Holmes est personnage fascinant et unique, que l’on a toujours plaisir à suivre.
Lors de ses enquêtes, plusieurs relatées dans les 4 romans et les 56 nouvelles qui forment ce qu'on appelle le canon, il est fréquemment accompagné du Docteur Watson.
Personnage très « typé », Sherlock Holmes est devenu l'archétype du « private detective » pour des générations d'auteurs populaires de roman policier[2], éclipsant ses ancêtres historiques que furent le Chevalier Auguste Dupin d'Edgar Allan Poe et Monsieur Lecoq d'Émile Gaboriau (le père du genre polar), personnages auxquels Arthur Conan Doyle fait pourtant référence dans son œuvre.

Comment tout a commencé !?
Avant l'activité de détective son enfance et son adolescence, on ne sait pas beaucoup dehttp://hasen-otaku.cowblog.fr/images/imagesCA6XBESE.jpg chose. C'est pendant les deux années qu'il passe au collège (on ne sait pas lequel) que Sherlock Holmes prend conscience qu'il peut gagner sa vie grâce à ce qui n'est pour lui qu'un simple passe-temps : l'observation et la déduction.et considéré plus tard comme un art que lui méme a inventé
 Le père de son seul ami du moment lui ouvre les yeux en lui lançant : "Je ne sais pas comment vous vous débrouillez, monsieur Holmes, mais j'ai l'impression que tous les détectives officiels ou officieux sont à côté de vous des enfants. C'est là votre carrière, monsieur !" (GLOR) Puis, pendant ses dernières années à l'université (on ne sait pas laquelle), on se met à parler de lui et de ses méthodes (MUSG). Sa carrière commence ainsi.
Son activité de détective conseil : Il entame ses activités en 1878, à 24 ans. Sa collaboration avec Watson commence en 1881 ou en 1882 (FIVE). Les enquêtes, d'abord rares (MUSG, STUD), se multiplient et Holmes en avoue 500 d'importance en 1889 (HOUN) et un millier en tout en 1891 (FINA). De la fin des années 1880 (VALL) jusqu'en avril 1891 (FINA), il se consacre au démantèlement de l'organisation criminelle du professeur Moriarty. Le 4 mai 1891, les deux hommes se livrent un duel au sommet des chutes de Reichenbach en Suisse. Moriarty y laisse la vie et Holmes choisit de disparaître officiellement. Il reprend du service en 1894 (EMPT) et jusqu'en 1901, il résout encore des centaines d'affaires (SOLI). C'est à cette époque que Watson parvient à détourner Holmes de la drogue (MISS). Ses services rendus à la couronne britannique lui valent une audience privée avec la reine Victoria en 1895 (BRUC) mais il refuse le titre de chevalier en juin 1902 (3GAR).
Après l'activité de détective Il prend sa retraite fin 1903 ou début 1904 (CREE) ayant pratiqué sa profession pendant vingt-trois ans (VEIL) avec une pose de trois années qu'il passe à voyager pendant le Grand Hiatus (de 1891 à 1894). Il choisit de se retirer seul dans une ferme du Sussex (LAST, LION, PREF, SECO) oû il consacre son temps à l'apiculture. A la veille de la Première guerre mondiale, sa dernière affaire connue est l'arrestation de l'espion allemand Von Bork (LAST).

Un détective excentrique !
Né le 6 janvier 1854 selon les suppositions les plus courantes (aucune date n'est en effet citée) en un lieu non déterminé, descendant de petits propriétaires terriens et petit-neveu du peintre Horace Vernet, Sherlock Holmes est un célibataire endurci, plutôt misogyne, qui a pour logeuse Mrs Hudson. Son seul parent connu est son frère aîné Mycroft, l'un des piliers du Diogenes Club, qui occupe des fonctions importantes auprès du gouvernement britannique. Le docteur Watson, son ami et biographe, est la seule personne qui partage son intimité. Sherlock Holmes réside au 221B Baker Street, à Londres où il exerce la profession http://hasen-otaku.cowblog.fr/images/imagesCA20F9JV.jpgde détective privé consultant (consulting detective).
Grand, mince, élégant mais négligent, de façon bohème, Holmes est un fumeur invétéré (cigarette, cigare et pipe), un sportif accompli (baritsu, boxe et escrime), un mélomane averti qui pratique le violon et un médiocre mangeur. Il ne supporte pas l'oisiveté, qui l’épuise et ne vit que pour son travail. Pendant les moments où il ne peut travailler, il est parfois amené à se droguer (cocaïne) mais il en profite aussi pour compléter la culture encyclopédique nécessaire à sa profession.
Selon un portrait dressé par le docteur Watson dans Une étude en rouge, Holmes ne possède aucune connaissance de littérature, de philosophie ou d'astronomie. Ses connaissances en politique sont existantes mais faibles. Inversement le personnage a de très bonnes connaissances en chimie, possède des bases variables en anatomie, des connaissances pratiques en géologie et en botanique (surtout les poisons comme la belladone)
Égotiste, cet esprit supérieurement intelligent supporte difficilement la lenteur d’esprit chez autrui ; artiste et doué pour les déguisements, il est toujours en représentation aimant surprendre ses clients et son excellent ami Watson. Il n’apprécie guère la police officielle et n’hésite pas à bafouer la loi lorsqu’elle lui paraît peu compatible avec la justice. Le rang de son client lui importe moins que l’intérêt de son affaire. Bien que prétendant mépriser la notoriété, il ne s’oppose en rien à la publication de certaines de ses enquêtes par Watson qui contribue à lui donner une renommée considérable. S’il méprise l’argent et n’hésite pas à enquêter pour des gens modestes, il reçoit néanmoins des récompenses importantes de grands qui lui permettent de prendre sa retraite confortablement.
Sherlock Holmes résout les mystères par un processus en trois étapes : l’observation des indices, l’induction et la synthèse logique.

Vie professionnelle de Sherlock Holmes
Holmes selon Sidney Paget a commencé son activité professionnelle en 1878, a rencontré le docteur Watson en 1881 et avoue avoir effectué un millier d’enquêtes en 1891[réf. nécessaire]. Holmes et Watson partageront le même appartement jusqu'au mariage de ce dernier.
Après sa disparition en 1891, suite à son affrontement et la mort du professeur Moriartyhttp://hasen-otaku.cowblog.fr/images/SherlocketWatsondanslarue.jpg dans les chutes de Reichenbach, tout le monde le croit mort (Le dernier problème (1891).
Holmes refait surface trois ans plus tard dans (La Maison vide). Il raconte qu'au cours de ces années (période appelée le « grand hiatus »), il a pris une fausse identité, celle d'un explorateur norvégien, et s'est rendu à Khartoum, dans le palais même où Gordon Pasha fut assassiné. Holmes justifia sa disparition par le fait que son coup de filet contre le professeur Moriarty laissa un membre dangereux de sa bande en liberté, le Colonel Sebastian Moran[7]. Ce dernier, exécuteur des basses œuvres de Moriarty, avait réussi à échapper à toute mise en accusation lors de l’élimination du réseau criminel du professeur. Il avait suivi son mentor aux chutes de Reichenbach. Après avoir été le témoin de la mort de son chef, causée par Holmes, Moran avait essayé de tuer le détective en provoquant une avalanche de roches sur lui. Holmes réussit cependant à y échapper. Moran se jura de tuer Holmes, mais celui-ci fit tomber Moran dans un piège, provoquant son arrestation.
Il reprend donc du service de 1894 jusqu’en 1903.[réf. nécessaire] Il reçoit la Légion d'honneur en 1894[note 2], mais refuse le titre de chevalier en 1902.
S'ensuit une retraite à la campagne en 1907, où Holmes passe ses dernières années à étudier les abeilles et à écrire un traité d'apiculture. Il sortira de cette activité pour narrer lui-même une aventure (La crinière du lion), ayant peu de contact avec le docteur Watson[8], et pour rendre service à son pays à la veille du premier conflit mondial en déjouant les ruses d'un espion prussien (Son dernier coup d’archet).

  l'aspect physique de Sherlock Holmes
Ce que l'on remarque en premier chez Holmes, c'est sa grande taille et sa minceur. Il mesure 6 pieds, soit 1,80 m mais Watson estime qu'il paraît encore plus grand. Son visage est étroit. Son front est large. Ses cheveux sont noirs, ses sourcils sombres et épais. Son nez est fin et ressemble à celui d'un faucon. Ses lèvres sont minces et fermes. Ses yeux sont gris et particulièrement vifs et perçants, lui donnant un regard introspectif quand il réfléchit. Sa voix, haute et un peu stridente, a un débit rapide.

La tenue vestimentaire de Sherlock holmes
Holmes a la propreté d'un chat et s'habille d'une certaine élégance, du genre strict. Mais il pratique, dans la vie courante, un débraillé qui ne plaît pas toujours au docteur Watson. Il porte habituellement un costume de tweed ou une redingote, de temps en temps un ulster. Dans l'intimité, il vit en robe de chambre. Il en possède plusieurs. L'une est pourpre, une autre est bleu, une troisième est gris souris. A la campagne, il porte un long manteau gris, un costume de tweed et une casquette de drap qui est, peut-être, une deerstalker. Holmes fume le cigare, la cigarette et, bien sûr, la pipe. Trois pipes particulières sont mentionnées. La première, le plus souvent, est "sa bonne vieille pipe noire" qu'il fume lors de ses méditations. Il la remplace parfois par une pipe de bruyère pourvu d'un tuyau en ambre. Quand il passe à l'analyse d'un problème, il fume plutôt une pipe en merisier. (Notez que, contrairement à l'image largement répandu aujourd'hui, Sherlock Holmes ne fume jamais une pipe calebasse dans ses aventures)

 La condition physique de Sherlock holmes
Holmes prend rarement de l'exercice par amour de l'exercice et considère l'effort physique sans objet, comme un gaspillage d'énergie. Néanmoins, pour être efficace dans son travail, il entraîne toujours son corps en pratiquant plusieurs sports : le baritsu (art martial), la boxe anglaise, l'escrime, la canne, la pêche à la ligne, le golf, la nage en mer. C'est un bon coureur à pied, qui possède une force physique inimaginable. Il a des doigts très puissants et une poigne de fer qu'il utilise pour redresser le tisonnier tordu par le Dr Roylott (SPEC). Watson estime que peu d'hommes sont capables d'un plus grand effort musculaire Enfin, tous ses sens sont très développés et il possède une extrême finesse de toucher. L'oisiveté épuise Sherlock Holmes, de son propre aveu, et il peut passer des journées entières au lit quand il n'a pas de travail. Holmes n'a rien d'un lève-tôt quand rien ne l'y oblige. Mais il peut passer une nuit blanche sur ses tubes à essais quand cela est nécessaire. Dès qu'une affaire se présente, il se lève à l'aube, et devient infatigable, passant des jours, voire une semaine sans repos.

 habitudes alimentaires de Sherlock holmes
Son régime alimentaire pêche plutôt par un excès de frugalité que par une trop grande richesse et il va jusqu'à ne plus manger quand il travaille. "Ce que la digestion fait gagner à notre sang est autant de perdu pour notre cerveau, dit-il, Je suis un cerveau. Le reste de mon corps n'est que l'appendice de mon cerveau. Donc, c'est le cerveau que je dois servir d'abord" (MAZA).

 Problèmes de santé de Sherlock holmes
Au printemps de 1887, sa santé se trouve ébranlée par un surmenage excessif et en 1897, sa constitution de fer commence à révéler quelques symptômes de lassitude sous le travail énorme qui l'accable. Il doit prendre du repos pour s'épargner une grave dépression nerveuse (DEVI).
Pendant sa retraite, il souffre de crise de rhumatisme ce qui ne l'empêche pas de nager fréquemment dans la mer.

Son amour du travail
La personnalité de Sherlock Holmes est double. Dans ses accès de travail, il déploie une énergie à toute épreuve, puis vient la réaction: pendant de longues journées, il reste étendu sur le canapé sans rien dire, sans remuer un muscle, depuis le matin jusqu'au soir. "Je ne me souviens pas d'avoir jamais été fatigué par le travail. En revanche, l'oisiveté m'épuise complètement (SIGN). Cela passera si vous me laissez tranquille" (STUD). Pendant ces périodes, il s'adonne à la drogue (mais beaucoup moins que ne le dit la légende), alternant la cocaïne et la morphine (SIGN) puis au travail (études et recherches dans de nombreux domaines très éloignés du monde criminel : musique, histoire, archéologie, botanique, etc.). Son esprit ressemble à un moteur de course: il se détraque quand il n'exécute pas les exploits pour lesquels il est construit. "L'homme n'est rien, l'oeuvre c'est tout", dit-il (REDH) citant Flaubert. "Le travail est le meilleur remède à la tristesse" (EMPT), "le meilleur repos est un changement de travail" (SIGN). Et tout ce travail, c'est seulement pour l'amour de l'art. 

Le  caractère de Sherlock holmes
Comme tous les êtres humains, Holmes est complexe et souvent contradictoire, à la fois dans sa personnalité et dans ses attitudes. Il apparaît comme sans émotion et replié sur lui-même, scientifique jusqu'à l'insensibilité, comme un véritable automate, une machine à raisonner, radicalement inhumain, avec un masque d'Indien Peau-Rouge qui, tant de fois, le fait passer pour une machine insensible et non pour un être humain. Il place, au-dessus de tout, la précision et la concentration de la pensée. Watson fait constamment référence à son agitation et à son impatience, à sa nervosité et à son excitation, à son naturel curieux et avide, à sa manie de se ronger les ongles quand il est préoccupé, à l'importance qu'il porte à son orgueil, à sa réputation, au respect de lui-même et à un certain égoïsme. Il ne se range pas parmi les gens qui placent la modestie au nombre des vertus. Pour le logicien, les choses sont ce qu'elles sont, et se sous-estimer est, tout autant que se surestimer, une altération de la réalité. "Ce que l'on fait en ce monde importe peu. La question, c'est ce que vous pouvez faire croire que vous avez fait." (STUD) Il est égotiste et didactique et on dit de lui qu'il est aussi sensible à la flatterie, quand il s'agit de son art, que n'importe quelle femme quand il s'agit de sa beauté. Une de ses plus grandes faiblesses c'est qu'il supporte mal les intelligences moins vives que la sienne et il peut être franchement méprisant pour ceux qui lui sont inférieurs mentalement, et pour ceux avec qui il n'est pas d'accord. Cette conduite ennuie particulièrement Watson très souvent. Bien qu'il laisse le crédit de ses affaires à la police, il s'irrite d'un manque de reconnaissance. Il se garde toujours la possibilité d'agir seul car l'aide qu'il trouve à l'extérieur est toujours ou insignifiante, ou réticente. Il s'intéresse à une affaire pour aider les fins de la Justice et le travail de la police. S'il se tient à l'écart de la police officielle, c'est d'abord parce qu'elle le tient à l'écart. Il n'a nul désir de marquer des points à ses dépens. Mais il aime bien taquiner les détectives officiels en leur donnant des indices tout en négligeant d'expliquer leur signification. Il s'amuse. En réalité, il ne souhaite pas leur masquer l'évidence. Ses yeux étincellent de malice quand il fait miroiter la preuve dans la tragédie de Birlstone, par exemple (VALL). S'il est dur avec les autres, il ne s'épargne pas lui-même. Il se fait des reproches quand il est trop lent à résoudre le problème. Des autres, il aime les attentions, l'admiration et les applaudissements (SIXN). Sa nature froide, qui ne se préoccupe pas de gloriole aux yeux du vulgaire, est touchée par les louanges d'un ami. Il aime impressionner ses clients par l'étalage de ses facultés et surprendre ceux qui l'entourent. Comme un artiste, il est en représentation. Il y a en lui une certaine veine artistique qui l'attire sur la scène. "L'inculpation brutale, la main au collet, que peut-on faire d'un pareil dénouement? Mais la subtile déduction, le piège malin, l'habile prévision des événements à venir, le triomphe vengeur des théories les plus hardies, tout cela n'est-il pas la fierté et la justification du travail de notre vie?" (VALL) Il avoue souvent être incapable de se refuser une note dramatique. Il a parfois tendance à faire sa propre justice et assouvir une vengeance personnelle (FIVE, 3GAR). Une ou deux fois, avoue-t-il, dans sa carrière, il a senti qu'il avait commis plus de mal véritable en découvrant le criminel qu'il n'en avait fait, lui, par son crime. Il pardonne les vengeances personnelles des autres et avoue qu'il se sent directement responsable de la mort du docteur Roylott (SPEC). Il n'hésite pas à utiliser des méthodes illégales pour une cause juste à ses yeux (CHAS) et souvent il imagine qu'il pourrait être un criminel très efficace s'il utilisait ses talents contre la loi, ce sur quoi Scotland Yard est bien d'accord (GREE). Comme tous les grands artistes, indique Watson, il est fréquemment impressionné par l'ambiance extérieure et il reconnaît avec humour qu'il croit au Genius Loci mais sans doute seulement entre deux affaires car quand il est en enquête, il peut s'élever au-dessus de telles influences et possède au plus haut degré la faculté très remarquable de se libérer l'esprit à volonté. Il prête peu d'attention à sa sécurité quand son esprit est absorbé par une enquête (bien qu'il affirme qu'il est stupide plus que courageux de refuser de croire au danger quand il vous menace de près) et il est très contrarié par tout ce qui vient distraire son attention. "Une intense concentration mentale a le pouvoir étrange d'anéantir le passé", dit-il, et pour cela il ne souhaite pas que deux affaires se chevauchent. Professionnellement, Holmes est le seul en Europe à posséder ces dons et cette expérience. Pour cette raison, il refuse l'ordinaire. Il est la dernière cour d'appel. Quand on lui dit que ses critères pour choisir une affaire sont discutables, il répond que le rang de son client lui importe moins que l'intérêt de son affaire. "L'homme qui a la passion de l'art pour l'art tire souvent ses plaisirs les plus délicats de manifestations mineures ou soi-disant inférieures" (COPP) "On n'est jamais assez instruit, Watson. L'instruction s'acquiert tout au long d'une série de leçons et la dernière est la plus grande." (REDC) Il refuse d'agir si son client ne lui dit pas tout ce que confirme Watson : "Quelques problèmes relatifs à des secrets de famille sèmeraient, s'ils étaient révélés, l'effroi et la consternation dans de hautes sphères de la société" (THOR) " La discrétion et le sentiment élevé de ses devoirs professionnels qui ont toujours animé mon ami président à notre choix : aucun abus de confiance ne sera commis." (VEIL) Absolument dépourvu de cruauté, il est néanmoins endurci à force de vivre dans le sensationnel. Holmes se décrit lui-même comme n'ayant jamais été un individu très sociable. A part Watson, il déclare ne pas avoir d'amis et n'encourage pas les visiteurs. Il montre une réticence à nouer de nouvelles amitiés et préfère vivre dans la solitude et l'isolement. Il fait preuve d'insouciance et d'une veine mi-cynique, mi-humoristique mais la dureté n'est pas dans sa nature nous dit Watson qui souligne sa gentillesse et cette sorte de gaieté sinistre qui caractérise ses meilleurs moments. Il est remarquable par sa courtoisie et il est passé maître dans l'art de mettre les plus humbles à leur aise et possède presque un pouvoir hypnotique qui lui permet d'apaiser quand il le veut. "Je pense que chacun d'entre nous recèle une petite étincelle d'immortalité", remarque-t-il. "La vie est pleine de fantaisie, Watson", dit-il et quoiqu'il se défende de rire souvent, il rit, sourit, plaisante fréquemment. Holmes a ses habitudes, des habitudes strictes et rigoureuses. Au début de leur association, Watson les considère comme normales et faciles à vivre mais rapidement il les requalifie d'excentriques et d'anormales, présentant Holmes comme un des hommes les moins ordonnés qui aurait jeté hors de ses gonds n'importe quel compagnon d'existence. Il a une vie de bohême. Il s'entraîne au tir au revolver dans son salon. Il a horreur de détruire des documents. Il range ses cigares dans un seau à charbon, son tabac au fond d'une babouche persane et sa correspondance en attente de réponse sous la lame perforatrice d'une couteau à cran d'arrêt fiché en plein milieu de la tablette de la cheminée. Son incroyable manque de soins, sa prédilection pour la musique à des heures que tout un chacun réserve au sommeil, son entraînement au revolver en chambre, ses expériences scientifiques aussi étranges que malodorantes, l'ambiance de violence et de danger qui l'entoure font de lui le pire des locataires de Londres. Mais sans ses dossiers, ses analyses chimiques, son désordre habituel, il n'est pas à l'aise. L'amour de la nature ne fait pas partie de ses dons innombrables. Il n'éprouve pas le moindre attrait pour la campagne ni pour la mer, jusqu'à sa retraite. Retiré dans le Sussex, il s'adonne entièrement à cette vie apaisante de la nature à laquelle il dit avoir si fréquemment aspiré pendant les nombreuses années passées dans les ténèbres londoniennes. (LION) Son esprit lucide, froid, admirablement équilibré répugne à toute émotion en général et à celle de l'amour en particulier. Il apparaît sans sentiment, saturnien et peu démonstratif. Ses émotions se sont émoussées à force de vivre dans le sensationnel. "L'émotivité contrarie le raisonnement clair et le jugement sain." affirme-t-il (SIGN). "J'utilise ma tête, pas mon coeur." (ILLU)

Ses rapports avec les femmes
C'est dans son attitude face aux femmes et à l'amour qu'il est particulièrement remarquable. "L'amour est tout d'émotion et l'émotivité s'oppose toujours à cette froide et véridique raison que je place au-dessus de tout. Je ne me marierai jamais de peur que mes jugements n'en soient faussés." (SIGN) Il n'aime pas le sexe faible. Il en a une véritable aversion, dit-il à Watson (GREE). Lorsqu'il parle des choses du coeur, c'est toujours pour les assaisonner d'une pointe de raillerie ou d'un petit rire ironique. Il accepte l'hospitalité d'un ami de Watson dès qu'il apprend qu'il est célibataire (REIG). "On ne peut jamais faire totalement confiance aux femmes ; pas même aux meilleures d'entre elles." (SIGN) Ceci dit, quand il le veut, il use de manières très doucereuses avec les femmes et il les met rapidement en confiance (GOLD). Dans ses rapports ordinaires avec elles, il met beaucoup de gentillesse et de courtoisie. Il n'a nulle confiance dans le sexe faible, mais il est toujours un adversaire chevaleresque. "Le coeur et l'esprit d'une femme sont des énigmes insolubles pour un mâle", dit-il (ILLU). "Leurs actions les plus banales peuvent se rapporter à quelque chose de très grave, mais leur comportement extraordinaire dépend parfois d'une épingle à cheveux ou d'un fer à friser." (SECO). "J'ai trop d'expérience pour ne pas savoir que l'intuition d'une femme peut s'avérer beaucoup plus valable que les conclusions d'un raisonneur qui procède par analyse", dit-il en 1889 (TWIS). "J'apprécie beaucoup l'instinct féminin", ajoute-t-il en 1907 (LION). Mais dans les deux cas, il s'adresse à des femmes en deuil ou dans la peine qu'il souhaite ménager... Il a l'habitude d'ironiser sur la rouerie féminine jusqu'au jour oû il est battu par Irene Adler (SCAN). Il reste insensible aux charmes de Mary Morstan (SIGN) et, en dépit de sa prévenance envers Violet Hunter, à la déception de Watson, il cesse de lui témoigner le moindre intérêt dès qu'elle n'est plus le pivot de l'un de ses problèmes (COPP). Malgré tout, sa logeuse, Mrs Hudson, l'aime bien et il séduit à merveille la servante de Charles Auguste Milverton déguisé en plombier (CHAS). La seule intimité qu'il se permet est celle qu'il partage avec Watson. "J'étais plus proche de lui que n'importe qui au monde, et cependant je savais qu'un abîme nous séparait", écrit le docteur (ILLU). Une seule fois, le masque de Holmes tombe complètement et pour la première fois de sa vie, le docteur sent battre le grand coeur digne du grand cerveau. C'est lors de l'aventure des Trois Garrideb quand Holmes s'inquiète pour Watson qui vient d'être blessé. Finalement, laissons le dernier mot sur ce sujet à Holmes qui déclare, au printemps 1897, qu'il n'a jamais aimé (DEVI).

Les passions de sherlock Holmes
L'art en général et surtout la musique avec, en particulier, les motets de Lassus, la chimie, le Moyen Age et, en particulier, les éditions anciennes (imprimées en caractères gothiques, par exemple), certains manuscrits anglais (early English Charters), des oeuvres dramatiques médiévales (Miracle Plays), la poterie médiévale, le cornique (le dialecte celte de Cornouailles), le bouddhisme de Ceylan (Hinayana, la forme la plus ancestrale du bouddhisme qui s'oppose à celui pratiqué en Chine et au Népal), les abeilles, les violons de Stradivarius, les prototypes de navires de guerre, etc.

 Holmes et la musique
De tous les arts, Sherlock Holmes préfère la musique.Et il ne s'agit pas d'une simple distraction. Il l'utilise pour réfléchir lors d'une enquête : "La musique allemande... est davantage à mon goût que la musique française ou italienne, elle est introspective et j'ai grand besoin de m'introspecter..." (REDH). Il se déplace volontiers pour aller entendre un artiste : la violoniste Norman-Néruda, les frères de Reszké ou une oeuvre qui lui plaît de Wagner, de Chopin... Sherlock Holmes est un violoniste. Dès le premier chapitre de ses aventures, dans Une Etude en rouge (mars 1881), il en prévient Watson, avant de partager un appartement avec lui : (Holmes) - Faites-vous entrer le violon dans la catégorie des bruits fâcheux ? demanda-t-il avec anxiété. (Watson) - Cela dépend de l'exécutant, répondis-je. Un morceau bien exécuté est un régal divin, mais s'il l'est mal !... Dès leur installation, Watson, découvrant mieux son nouveau colocataire, s'attache à en définir les connaissances. Sur douze références caractéristiques, allant de la littérature au droit, en passant par la philosophie ou la boxe, il inscrit en dixième position: "Joue bien du violon." Puis, plus loin, il développe une seule de ces douze connaissances : le violon. "J'ai déjà fait allusion à son talent de violoniste. Talent remarquable, mais excentrique comme tous ses autres talents. Qu'il pût jouer des morceaux, même des morceaux compliqués, je le savais ; car, sur ma prière, il m'avait fait entendre des lieder de Mendelssohn et quelques autres chefs-d'oeuvre que j'aimais. Mais livré à lui-même, il faisait rarement de la musique. Pendant toute la soirée, renversé dans son fauteuil, les yeux clos, il grattait négligemment l'instrument posé sur ses genoux. Les accords qu'il en tirait ainsi, sonores ou mélancoliques, fantastiques ou gais, reflétaient avec clarté les pensées qui l'obsédaient. Stimulaient-ils son esprit? Jouait-il seulement par caprice, par fantaisie? Je ne saurais le dire. Je me serais révolté contre ces soli exaspérants si, d'ordinaire, pour me dédommager un peu de l'épreuve à laquelle il avait mis ma patience, il n'avait ensuite exécuté avec brio une série de mes airs favoris." Le Holmes mélomane est également décrit par Watson : Mon ami était un mélomane enthousiaste ; il exécutait passablement, et il composait des oeuvres qui n'étaient pas dépourvues de mérite. Tout l'après-midi, il resta assis sur son fauteuil d'orchestre ; visiblement, il jouissait du bonheur le plus parfait ; ses longs doigts minces battaient de temps en temps la mesure ; un sourire s'étalait sur son visage ; ses yeux exprimaient de la langueur et toute la poésie du rêve... Qu'ils étaient donc différents des yeux de Holmes le limier, de Holmes l'implacable, l'astucieux, de Holmes le champion des policiers! Son singulier caractère lui permettait cette dualité. J'ai souvent pensé que sa minutie et sa pénétration représentaient une sorte de réaction de défense contre l'humeur qui le portait vers la poésie et la contemplation. L'équilibre de sa nature le faisait passer d'une langueur extrême à l'énergie la plus dévorante. Je savais bien qu'il n'était jamais si réellement formidable que certains soirs oû il venait de passer des heures dans son fauteuil parmi les improvisations ou ses éditions en gothique. (...) Quand je le vis ce soir-là s'envelopper de musique à Saint-James's Hall, je sentis que de multiples désagréments se préparaient pour ceux qu'il s'était donné pour mission de pourchasser. Le violoniste Sherlock Holmes aime entendre la musique de chambre. Dans Une étude en rouge : "Il faudra faire vite. Je veux aller au concert de Hallé, cet après midi, pour entendre Norman Neruda... (...) Ses attaques et son coup d'archet sont magnifiques. Quelle est donc la petite chose de Chopin qu'elle joue si admirablement ? Tra la la lira lira lay." Citons aussi Les Huguenots de Meyerbeer dans Le chien des Baskerville et Tristan et Yseult de Wagner dans L'aventure du cercle rouge.

Les convictions de Sherlock holmes
"Pourquoi le Destin joue-t-il de tels tours à de pauvres êtres impuissants? (BOSC) Les voies du Destin sont vraiment impénétrables! S'il n'existe pas de compensation dans l'au-delà, alors le monde n'est qu'un jeu cruel. (VEIL) Mais toute la vie n'est-elle pas pathétique et futile?... Nous atteignons. Nous saisissons. Nous serrons les doigts. Et que reste-t-il finalement dans nos mains? Une ombre. Ou pis qu'une ombre: la souffrance." (RETI) Holmes est sensible aux idées anti-chrétiennes de William Winwood Reade dont il recommande la lecture de Le Martyre de l'Homme à Watson (SIGN). Il est en accord avec Richter quand il dit "la première preuve de la grandeur d'un homme réside dans la perception de sa propre petitesse" (SIGN). Il refuse fermement de croire au surnaturel et cite Darwin (STUD). "Nulle part la déduction n'est plus nécessaire que dans la religion. Le logicien peut en faire une science exacte", lance-t-il (NAVA). Mais il semble n'avoir jamais trouvé le réconfort : "Quelle est la signification de tout cela, Watson? A quelle fin tend ce cercle de misère, de violence et de peur? Il doit bien tendre à une certaine fin, sinon notre univers serait gouverné par le hasard, ce qui est impensable. Mais quelle fin? Voilà le grand problème qui est posé depuis le commencement des temps, et la raison humaine est toujours aussi éloignée d'y répondre." (CARD) Quand il se retire finalement dans la solitude de la côte sud de l'Angleterre, c'est, après tout, pour étudier la philosophie (PREF).

 Ses enquêtes, racontées par Watson
Même si Watson se plaint de l'indifférence de Holmes envers ses écrits, en vérité le détective s'y intéresse les qualifiant de "superficiels" (BLAN) et accusant Watson d'embellir la réalité et de leur donner une note romantique. Il dit au docteur qu'il ne peut pas le féliciter pour ses récits. "Vos historiettes ont un effet totalement artificiel puisque vous gardez pour vous quelques facteurs qui ne sont jamais communiqués au lecteur". (CROO) "La détection est, ou devrait être, une science exacte ; elle devrait donc être constamment traitée avec froideur et sans émotion", dit-il (SIGN), accusant Watson de sacrifier au goût du public plutôt que de se confiner dans les faits et les chiffres. (BLAN). "Il est possible que vous ayez fait fausse route en essayant de mettre de la couleur et de la vie dans tous vos récits au lieu de vous borner à rendre compte de la marche austère du raisonnement de la cause à l'effet ce qui est, après tout, le plus remarquable dans ces affaires." (COPP) Il reproche à son biographe ses mauvaises habitudes de raconter les histoires en commençant par la fin (THOR). "Vous avez la détestable habitude de considérer toute chose du point de vue du conteur et non du point de vue du chercheur scientifique. Ainsi, vous avez détruit ce qui aurait pu être une suite instructive et même classique de démonstrations. Vous négligez la finesse et la délicatesse de mes déductions pour insister sur des détails dont le caractère sensationnel excite peut-être la curiosité du lecteur mais ne l'éduque sûrement pas!" (ABBE) "De ce qui aurait pu être un cycle de conférences, vous avez fait une série de contes..." (COPP) "Mes erreurs, aussi, ajoute-t-il, sont beaucoup plus fréquentes que ne le croiraient vos lecteurs". (SILV) Il se plaint aussi que Watson ait vanté à l'excès ses méthodes scientifiques (SUSS). Alors, pourquoi n'écrit-il pas lui-même ses mémoires? Watson le lui demande (ABBE) et il finit par prendre la plume (BLAN, LION). "En choisissant quelques affaires typiques qui illustrent les remarquables qualités mentales de mon ami Sherlock Holmes, écrit Watson, j'ai autant que possible accordé la préséance à celles qui, moins sensationnelles peut-être, offraient à ses talents le meilleur champ de manoeuvres." (CARD) En dépit de son goût à dédaigner la notoriété (SIXN), il acquiert une renommée considérable grâce aux écrits de Watson. Renommée qui rejaillit également sur Watson. Un chroniqueur, admet Holmes, est toujours utile. Il invite donc Watson à l'accompagner dans ses investigations dans le but de trouver de la matière pour ses futurs récits. Aucun n'est d'ailleurs écrit sans l'accord de Holmes (VEIL) et il va même jusqu'à suggérer certains cas dont il aimerait voir le récit rendu public (CREE, DEVI). Cependant Holmes interdit la publication de toutes ses affaires, à l'exception de celle du chien des Baskerville, de son retour en 1894 jusqu'à 1903, juste avant qu'il ne se retire de la scène. Et même après cette date, il n'est pas très disposé de les voir publiés (DEVI, SECO). Tant qu'il exerce, la publicité faite autour de ses succès revêt pour lui une valeur pratique. Mais dès qu'il se retire définitivement et qu'il se consacre à la science et à l'apiculture, il prend sa renommée en grippe et il somme Watson de ne pas contrarier son désir de silence. (SECO) Entre 1887 et 1904, pas plus de quarante de ses affaires sont publiées couvrant une période de dix-sept ans. Au cours des vingt années séparant 1908 et 1927, à peine vingt cas sont relatés dont seize de la main de Watson

 Les revenus de Sherlock holmes
Holmes travaille d'abord pour l'amour de l'art plus que pour son profit (SPEC). "Mes frais professionnels sont établis d'après un barème fixe. Je ne les modifie pas, sauf quand j'en tiens quittes certains clients." (THOR) A Helen Stoner qui avoue ne pas avoir d'argent dans l'immédiat, il précise : "Quant à mes honoraires, mon métier lui-même comporte toutes sortes de récompenses. S'il entre dans vos intentions de me défrayer des dépenses que je pourrais avoir à supporter, alors vous me réglerez quand cela vous sera plus facile, voilà tout!" (SPEC) Quelques cas lui rapportent néanmoins beaucoup d'argent. Une récompense de £1.000 est offerte pour la restitution du diadème de béryls (BERY) et pour celle de l'escarboucle bleue de la comtesse de Morcar (BLUE). Il reçoit la même somme en remboursement de ses frais du roi de Bohême (SCAN). Il reçoit £12.000 du duc d'Holdernesse qui sont plus pour acheter le silence de Holmes que pour rétribuer ses services (PRIO). A l'exception de cette affaire, Watson ne le vit jamais demander une forte récompense pour ses services inestimables. (BLAC) "Il était si détaché de ce monde (ou si capricieux) qu'il refusait souvent d'aider le riche et le puissant quand l'affaire n'éveillait pas sa sympathie. En revanche, il lui arrivait de consacrer des semaines d'application intense aux intérêts d'un client modeste dont le cas présentait des traits étranges ou dramatiques qui excitaient son imagination et défiaient son ingéniosité." (BLAC) Les services rendus à la couronne scandinave et à la République française lui procure, en 1891, dit-il, de quoi terminer son existence le plus paisiblement du monde (FINA). Il y a aussi les petits cadeaux. Le roi de Bohême lui offre une tabatière en vieil or avec une grosse améthyste au centre du couvercle et la famille régnante de Hollande une bague avec un magnifique brillant (IDEN). Quant à la reine Victoria, elle lui offre personnellement une émeraude montée en épingle de cravate. (BRUC)

Les connaissances de Sherlock Holmes
Holmes est un homme cultivé contrairement à ce que laisse penser la liste de ses connaissances faite par Watson au début d'Une étude en rouge :
En littérature : nulles.
En philosophie : nulles.
En astronomie : nulles.
En politique : faibles.
En botanique : spéciales. Est calé sur la belladone, l'opium, tous les poisons en général. Ne connaît rien au jardinage.
En géologie : pratiques, mais restreintes. Distingue au premier coup d'œil les différentes espèces de terrains. Après s'être promené à pied dans Londres, m'a montré des éclaboussures sur son pantalon et, d'après leur couleur et leur consistance, a déterminé dans quel quartier il les avait essuyées. En chimie : approfondies.
En anatomie : exactes, mais sans système.
En littérature à sensation : immenses. Semble posséder tous les détails de chaque crime horrible commis au cours du siècle.
Joue bien du violon.
Est adroit à la canne, à la boxe, à l'escrime.
A une bonne connaissance des lois anglaises.
Jugement repris plus tard dans l'aventure des Cinq pépins d'orange: "En philosophie, en astronomie et en politique, je vous avais noté zéro... En botanique, irrégulier. En géologie, solide pour déceler l'origine des taches de boue dans un rayon de quatre-vingts kilomètres autour de Londres. En chimie, excentrique. En anatomie, manque de méthode. En littérature à sensations et en histoire criminelle, unique. Joueur de violon. Boxeur. Escrimeur à l'épée. Homme de loi. Et s'intoxiquant à la cocaïne et au tabac." Ses études sont présentées comme décousues et excentriques et on dit qu'il amasse une foule de connaissances rares (STUD). Mais qu'en dit Holmes, lui-même: "La largeur des vues est l'une des qualités essentielles de notre profession. L'effet réciproque des idées et l'usage oblique de la culture présentent fréquemment un intérêt extraordinaire." (VALL) "Je suis, sur le plan lectures, un omnivore qui retient d'étranges détails avec une mémoire tenace. (LION) Un détective doit tout connaître." (VALL) "Le logicien idéal, une fois qu'il lui a été montré un simple fait sous tous ses angles, devrait en déduire non seulement tout l'enchaînement des événements qui l'ont enfanté mais encore tous les effets qu'il enfantera lui-même." (FIVE, STUD) Pour porter un tel art, cependant, à son plus haut degré de perfection, il est nécessaire que le logicien soit capable d'utiliser tous les faits connus. Ce qui implique de sa part des connaissances très étendues, si étendues même que, malgré cette époque de libre éducation et d'encyclopédies, rares sont ceux qui les possèdent ! Mais je ne crois pas impossible qu'un homme parvienne à acquérir la somme de connaissances indispensables à son travail; en tout cas, je me suis efforcé, moi, de l'acquérir ! (FIVE) On dit qu'il a la passion des connaissances exactes et précises.(STUD) "Je possède une ample réserve de connaissances hors du commun, sans système scientifique, mais très utiles pour les nécessités de mon travail. Mon esprit ressemble à une chambre de débarras bourrée de paquets de toutes sortes et bien rangés. Il y en a tellement que je peux très bien ne pas toujours me rappeler leur détail." (LION) L'une des caractéristiques de sa nature fière et indépendante est que, tout en enregistrant dans son cerveau très rapidement et avec précision une information nouvelle, il témoigne rarement de la gratitude à celui qui la lui communique. (SUSS) "On doit garder sa petite mansarde intellectuelle garnie de tout ce qui doit vraisemblablement servir et que le reste on peut le conserver dans sa bibliothèque oû on peut les trouver quand on en a besoin." (FIVE) La plupart des succès de Holmes sont dûs à sa connaissance de l'histoire du crime. Ses connaissances en littérature à sensation sont immenses. Il semble connaître tous les détails de toutes les horreurs commises pendant ce siècle. "Tout se reproduit et la chose la plus pratique qu'un détective puisse faire dans sa vie serait de s'enfermer pendant trois mois et de lire douze heures par jour les annales du crime" (VALL). "Il n'y a rien de nouveau (STUD). La vieille roue tourne. Le même rayon reparaît. Tout a déjà été fait, tout sera encore fait." (VALL) Pour compléter sa science du crime, il entretient des contacts avec le milieu (ILLU), affirmant que personne d'autre que lui ne connaît mieux le monde du crime londonien (FINA) et s'attache à suivre dans le détail les affaires criminelles du Continent (ILLU).

Les mille visages,d'ou l'art du degiusement de Sherlock Holmes
 Sherlock Holmes as a simple-minded clergyman"Vous auriez pu devenir un acteur, et quel acteur !" lui lance Athelney Jones (SIGN).
Le théâtre a perdu un merveilleux acteur quand il s'est spécialisé dans les affaires criminelles. Son expression, son allure, son âme même semblent se modifier à chaque nouveau rôle. (SCAN)
"Je me suis déguisé avec toute la minutie d'un véritable artiste (DYIN)
et le vieux baron Dowson a dit à mon sujet, la veille du jour oû il fut pendu, que ce que la loi avait gagné, la scène l'avait perdu." (MAZA).
Il possède au moins cinq refuges dans Londres oû il peut se maquiller et se transformer à sa guise. (BLAC)
Parmi les déguisements cités par Watson, il y a :
- un vulgaire vagabond (BERY)
- un homme connu dans l'East End sous le nom de Captain Basil (BLAC)
un jeune plombier libertin nommé Escott (CHAS)
- un vieux bibliophile voûté (EMPT)
- un vénérable prêtre italien (FINA)
- un ouvrier français mal rasé (LADY)
un chômeur ou un vieux "sporting man" (MAZA)
- une vielle femme (MAZA)
- un valet d'écurie ivrogne (SCAN)
- un clergyman non conformiste, aussi aimable que simplet (SCAN)
- un marin (SIGN)
- un vieil officier de marine asthmatique (SIGN)
- un vieux fumeur d'opium dodelinant (TWIS)
- l'espion irlando-américain Altamont (LAST)
"La première qualité d'un enquêteur criminel est de pouvoir percer un déguisement", lance-t-il (HOUN) mais il ne saura pas reconnaître Jefferson Hope sous les traits de Mrs Sawyer (STUD) ou Hugh Boone qu'il avoue avoir pourtant souvent croisé dans les rues de la City (TWIS).

Les échecs de Sherlock Holmes
Ses erreurs se produisent, dit-il, plus souvent que ne le penseraient les lecteurs (SILV). Sa longue carrière a, naturellement, connu des échecs, si l'on en croit Watson (FIVE, SOLI, THOR), ou des affaires partiellement résolues. "Vous m'avez déjà vu manquer mon but, reconnaît-il à Watson (THOR). J'ai été battu quatre fois: trois fois par des hommes, une fois par une femme.", ajoute-t-il en 1887 (FIVE). "J'avais tellement l'habitude de ses succès, dit Watson en 1888, que l'hypothèse d'un échec ne m'effleurait même pas" (SCAN). Néanmoins, l'affaire de la deuxième tache et celle de la Figure jaune sont deux échecs que Watson choisit de raconter (YELL). Il échoue aussi face à Irene Adler (SCAN). Enfin, Holmes se reproche souvent sa lenteur d'esprit. Il se trompe presque dans l'affaire de Abbey Grange et suspecte un innocent du vol des plans du Bruce-Partington. Il est en défaut dans l'affaire de Baskerville (au début), dans ses premières recherches de Lady Frances Carfax, dans le début de Flamme d'argent, dans le vol de la perle des Borgia (SIXN). Il commence parfois par des suppositions fausses avant de se rendre sur place (SHOS, SILV, SPEC), il tombe dans le piège lors du meurtre d'Eduardo Lucas (SECO), etc. Holmes peut fort bien avoir été victime du raffinement excessif de sa logique et pencher un peu trop à préférer une explication bizarre alors qu'une autre, plus banale, se trouve à sa portée (SIGN). Holmes le reconnaît lui-même, l'esprit agile qu'il possède a un inconvénient: il peut toujours concevoir des explications diverses qui rendraient cette certitude tout à fait illusoire. Il se peut après tout qu'un homme qui ait quelques connaissances particulières et des facultés non moins particulières incline à chercher

« Élémentaire, mon cher Watson »
Bien que cette phrase soit au XXIe siècle associée à Sherlock Holmes,il ne l'a prononcée dans aucune des histoires écrites par Arthur Conan Doyle.Par contre, elle est présente dans le film Le retour de Sherlock Holmes, premier film parlant sur le personnage sorti en 1929, et Les Exploits de Sherlock Holmes, un recueil de nouvelles écrit par Adrian Conan Doyle (le fils de Sir Arthur Conan Doyle) et par John Dickson Carr. Elle est présente dans la nouvelle L'Aventure de la veuve rouge. Mais, la même année 1929, elle apparaît dans une nouvelle d'Agatha Christie, L'affaire de la perle rose, consacrée aux deux jeunes détectives Tommy et Tuppence Beresford, également publiée en français dans Mystère Magazine, édition française du Ellery Queen's mystery magazine, puis reprise plus tard dans le recueil Associés contre le crime.
Cette célèbre phrase apparaît dans le 4e volume des Œuvres Complètes[10] de Sir Arthur Conan Doyle. Dans ce volume apparaissent La Vallée de la Peur, Contes de Mystère et Exploits de Sherlock Holmes (écrits par Adrian Conan Doyle).
Dans Exploits de Sherlock Holmes, le docteur Watson raconte donc plusieurs aventures du célèbre détective, or dans L'aventure de la Veuve (The Red Widow) à la 637e page, tandis que le docteur Watson et Sherlock Holmes parlent de la façon dont le détective a « deviné » les pensées du Docteur Watson (à savoir que la misère et la pauvreté engendrent naturellement le crime), quand le docteur Watson dit : « Je confesse que vous avez suivi le cours de mes pensées avec une précision extraordinaire, dis-je. Un beau morceau de logique, Holmes ! » Sherlock Holmes répond : « Élémentaire, mon cher Watson ! »
et juste un detail en anglais watson d'ou son étonnement,dit toujours "by jove"

Par Madmoizelle.Tid le Jeudi 1er mars 2012 à 22:39
Ahlala, Sherlock Holmes, un de mes heros !
Par MissMango le Mercredi 30 janvier 2013 à 14:45
Pas mal le copier coller de Wikipédia ;)
Par pas cher hoverboard le Jeudi 22 juin 2017 à 21:08
Often known as hoverboard segway, these home balancing snowboards use devices to find the direction that rider leans, after which it its power motor moves the wheels to advance in that will direction. All you need to accomplish is transfer his weight inside direction he would like to move.
Par 꽁머니 환전 le Mardi 27 juin 2023 à 13:59
Well done on your comprehensive sports guide! The section on nutrition tips for endurance athletes caught my attention. I've also written an article on my website, highlighting nutritional guidelines for optimizing performance in endurance sports. Check it out [insert link to your article]."
Par slot casino malaysia le Vendredi 7 juillet 2023 à 20:13
One more issue is video games are typically serious as the name indicated with the main focus on studying rather than enjoyment. Although, it has an entertainment feature to keep your young ones engaged, every single game is generally designed to work towards a specific experience or programs, such as math or research. Thanks for your publication.
Par slot5000 le Dimanche 9 juillet 2023 à 5:33
I was reading some of your content on this website and I conceive this internet site is really informative ! Keep on putting up.
Par cal機必入programme le Dimanche 9 juillet 2023 à 11:03
Good post here. One thing I’d like to say is most professional areas consider the Bachelor’s Degree just as the entry level requirement for an online certification. Even though Associate Qualifications are a great way to begin with, completing the Bachelors starts up many opportunities to various jobs, there are numerous online Bachelor Diploma Programs available by institutions like The University of Phoenix, Intercontinental University Online and Kaplan. Another issue is that many brick and mortar institutions offer Online versions of their degree programs but generally for a drastically higher price than the providers that specialize in online degree programs.
Par threads apk download le Mardi 11 juillet 2023 à 14:42
Hi there, i read your blog occasionally and i own a similar one and i was just curious if you get a lot of spam feedback? If so how do you stop it, any plugin or anything you can suggest? I get so much lately it’s driving me crazy so any support is very much appreciated.
Par fzmovies.com le Mercredi 12 juillet 2023 à 8:42
Thanks for sharing your ideas in this article. The other point is that each time a problem takes place with a laptop motherboard, people should not take the risk involving repairing the item themselves for if it is not done properly it can lead to permanent damage to the full laptop. It will always be safe just to approach a dealer of a laptop for your repair of motherboard. They’ve got technicians who’ve an skills in dealing with mobile computer motherboard problems and can make the right diagnosis and undertake repairs.
Par 物理補習 le Mercredi 12 juillet 2023 à 18:15
i love reading this article so beautiful!!great job!
Par 馬鞍山補習社邊間好 le Jeudi 13 juillet 2023 à 13:13
I suppose this is an informative post and it's far very useful and informed. therefore, I would love to thanks for the endeavors that you have made in writing this article. all the content is without a doubt well-researched. thanks...
Par Heets le Samedi 15 juillet 2023 à 18:37
Nice post. I learn something much harder on distinct blogs everyday. Most commonly it is stimulating to see content off their writers and employ a little something from their site. I’d would rather use some while using content on my weblog whether or not you do not mind. Natually I’ll provide a link on your web blog. Thanks for sharing.
Par IQOS le Dimanche 16 juillet 2023 à 16:13
For this reason it is advisable that you need to related study just before creating. You'll be able to publish far better submit in this way.
Par totoloka88 le Mardi 18 juillet 2023 à 9:20
Situs slot4d dengan pasaran togel terlengkap serta toto macau terpercaya. link daftar alternatif situs totoloka88
Par Heets le Mardi 18 juillet 2023 à 15:20
I truly wanted to develop a quick note to thank you for these stunning advice you are placing at this site. My extensive internet look up has at the end of the day been paid with extremely good strategies to go over with my classmates and friends. I ‘d mention that many of us website visitors are unquestionably lucky to dwell in a superb place with very many special professionals with very beneficial hints. I feel extremely fortunate to have come across the website page and look forward to tons of more excellent times reading here. Thanks again for everything.
Par heets le Mercredi 19 juillet 2023 à 8:09
I’m just writing to make you be aware of what a nice discovery my friend’s princess obtained viewing the blog. She noticed numerous issues, not to mention what it is like to possess an awesome coaching style to make most people completely learn about various grueling topics. You undoubtedly surpassed my expected results. Thanks for supplying such helpful, trusted, informative and in addition easy guidance on that topic to Kate.
Par Heets le Mercredi 19 juillet 2023 à 14:08
Hair styling Methods for Petite Girls Clothes with great knitted consistency, laces, small floral designs as well as plaids ought to be provided choice.
Par AI-based crypto Bot le Jeudi 20 juillet 2023 à 8:33
Just to follow up on the up-date of this subject on your web page and wish to let you know just how much I prized the time you took to publish this beneficial post. Within the post, you actually spoke regarding how to truly handle this challenge with all comfort. It would be my own pleasure to collect some more thoughts from your web-site and come up to offer other folks what I have benefited from you. Thanks for your usual good effort.
Par celebrity heights le Jeudi 20 juillet 2023 à 8:51
This post is very cool! Thank you for sharing the knowledge! In case you are interested in the https://www.celebheightwiki.com/ information and news, it's our pleasure to have you visit our website.
Par janjihoki slot le Jeudi 20 juillet 2023 à 15:15
I’d should check with you here. Which isn’t some thing I do! I like reading a post which will make people believe. Also, thank you permitting me to comment!
Par binary options signals le Vendredi 21 juillet 2023 à 7:38
Nice blog you got here. Id like to read something more about this theme. Thank you for giving this information.
Par Download Free songs 2023 le Samedi 22 juillet 2023 à 8:12
[...]check below, are some totally unrelated websites to ours, however, they are most trustworthy sources that we use[...]…
Par spelberoende test le Samedi 22 juillet 2023 à 17:27
Manage your buttons through an editable XML file. Choose which buttons you want enabled, or add new buttons yourself.
Par https://casinostars.se le Dimanche 23 juillet 2023 à 13:23
This looks absolutely perfect. All these tinny details are made with lot of background knowledge. I like it a lot. This was a useful post and I think it is rather easy to see from the other comments as well that this post is well written and useful.
Par đăng nhập Fun88 le Lundi 24 juillet 2023 à 9:57
Generally I do not read article on blogs, but I would like to say that this write-up very forced me to try and do it! Your writing style has been surprised me. Thanks, quite nice article.
Par ManyXToys.com le Mercredi 26 juillet 2023 à 20:08
I found so many interesting stuff in your blog especially its discussion. From the tons of comments on your articles, I guess I am not the only one having all the enjoyment here! keep up the good work...
Par rtp slot le Jeudi 27 juillet 2023 à 13:07
You created some decent points there. I looked over the internet for your problem and found most individuals should go coupled with with your internet site.
Par matka le Samedi 29 juillet 2023 à 7:38
Engaging with these platforms can provide valuable insights and enhance the overall gaming experience.
Par https://www.digitalbusinesstraff le Samedi 29 juillet 2023 à 15:47
Well done! I thank you your blog post to this matter. It has been insightful. my blog: how to make a girl fall in love
Par Silagra 100 le Dimanche 6 août 2023 à 11:35
I have not checked in here for a while since I thought it was getting boring, but the last several posts are really good quality so I guess I will add you back to my everyday bloglist. You deserve it my friend.
Par shillong teer result le Dimanche 6 août 2023 à 17:41
Aw, this became an exceptionally nice post. In idea I must put in writing in this way additionally – taking time and actual effort to make a very good article… but what can I say… I procrastinate alot and also by no means appear to go done.
Par kiss918 le Lundi 7 août 2023 à 13:54
I’ve been absent for some time, but now I remember why I used to love this blog. Thank you, I’ll try and check back more often. How frequently you update your web site?
Par 護墊推薦香港 le Mercredi 9 août 2023 à 10:38
Very useful post. This is my first time i visit here. I found so many interesting stuff in your blog especially its discussion. Really its great article. Keep it up.
Par https://marketingaff.dropmark.co le Jeudi 10 août 2023 à 9:06
You apprehend your tasks stand out of the crowd. there is some thing unique about them. It seems to me all of them are wonderful.
Par DATA HK le Jeudi 10 août 2023 à 14:46
Thanks for the concepts you write about through this website. In addition, numerous young women which become pregnant usually do not even seek to get health insurance because they have anxiety they wouldn’t qualify. Although many states currently require that insurers offer coverage no matter what about the pre-existing conditions. Fees on these guaranteed programs are usually higher, but when thinking about the high cost of medical care it may be any safer strategy to use to protect your current financial potential.
Par high torque hydraulic motor le Jeudi 10 août 2023 à 15:41
This is my first time i visit here and I found so many interesting stuff in your blog especially it's discussion, thank you.
Par 防脫髮洗頭水 le Vendredi 11 août 2023 à 20:48
I think this is an informative post and it is very useful and knowledgeable. therefore, I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article.
Par https://bookmarklayer.com/story1 le Samedi 12 août 2023 à 10:48
Someone Sometimes with visits your blog regularly and recommended it in my experience to read as well. The way of writing is excellent and also the content is top-notch. Thanks for that insight you provide the readers!
Par pokemon dress shirts le Dimanche 13 août 2023 à 9:52
Such type of sounds definitely top. Every one of these smaller knowledge really are crafted alongside several foundation knowledge. I favor which usually very much.
Par NFL Dallas cowboys shower curtai le Dimanche 13 août 2023 à 16:24
Have you ever wondered who posts some of this stuff that you come across? Recently it seems to have become an epidemic, although it seems to be changing for the better. Do you agree?
Par chatgpt le Mardi 15 août 2023 à 13:01
What i don’t realize is in reality how you are no longer actually a lot more neatly-preferred than you may be right now. You are so intelligent. You understand thus considerably with regards to this subject, produced me in my view believe it from so many various angles. Its like women and men aren’t fascinated except it’s one thing to accomplish with Girl gaga! Your individual stuffs great. Always maintain it up!
Par link bokep le Mardi 15 août 2023 à 14:56
just admiring your work and wondering how you controlled this weblog so well. It’s so awesome that I can not afford to no longer go through this precious facts each time I surf the net!
Par bokep jepang le Mardi 15 août 2023 à 21:05
thanks for your thrilling infomation.
Par cci 450 primers le Samedi 19 août 2023 à 11:02
With havin so much content and articles do you ever run into any issues of plagorism or copyright violation? My site has a lot of exclusive content I’ve either created myself or outsourced but it looks like a lot of it is popping it up all over the web without my permission. Do you know any solutions to help protect against content from being ripped off? I’d certainly appreciate it.
Par UFABET ทางเข้าเว็บบอล le Samedi 19 août 2023 à 12:02
I admire this article for the well-researched content and excellent wording. I got so involved in this material that I couldn’t stop reading. I am impressed with your work and skill. Thank you so much.
It become a very good post certainly. I thoroughly enjoyed studying it in my lunch time. Will honestly come and go to this weblog greater frequently. thanks for sharing.
Par UFABETฟรีเครดิต แทงบอล le Samedi 19 août 2023 à 19:51
Excellent article. Very interesting to read. I really love to read such a nice article. Thanks! keep rocking.
Par เว็บพนันบอลฟรีUFABET le Samedi 19 août 2023 à 20:06
I haven’t any word to appreciate this post.....Really i am impressed from this post....the person who create this post it was a great human..thanks for shared this with us.
Par แทงบอลมือถือUFABETตรง le Samedi 19 août 2023 à 21:02
thanks for taking the time to discuss this, I feel strongly that love and examine extra on this subject matter. If feasible, which includes gain information, would you mind updating your blog with additional data? it's miles very useful for me.
that is very instructional content and written well for a change. it's exceptional to see that some human beings nevertheless apprehend a way to write a excellent post.!
Par 歷史補習 le Dimanche 20 août 2023 à 0:05
simply a smiling visitant right here to proportion the love (:, btw amazing fashion.
Par 護墊推薦香港 le Dimanche 20 août 2023 à 14:22
Great survey, I'm sure you're getting a great response.
Par แทงใบเหลืองใบแดงUFABET le Dimanche 20 août 2023 à 18:09
That's look into you ought to special groundwork ahead of when authoring. Shall be likely that will even more alluring blog post through this industry.
I was looking at some of your posts on this website and I conceive this web site is really instructive! Keep putting up..
Par FLORIDA FAKE ID le Lundi 21 août 2023 à 11:16
I was examining some of your content on this website and I believe this web site is real informative! Keep posting.
Par daftar panen138 le Lundi 21 août 2023 à 18:09
hey there and thanks for your information – I’ve certainly picked up something new from proper here. I did however expertise several technical points the usage of this site, since I skilled to reload the site many times prior to I could get it to load correctly. I were brooding about in case your web host is OK? Now not that I’m complaining, however sluggish loading circumstances times will often impact your placement in google and could harm your high-quality ranking if ads and with Adwords. Well I am including this RSS to my e-mail and could glance out for a lot more of your respective intriguing content. Ensure that you replace this once more very soon..
Par เว็บพนันบอลอันดับ1 le Mardi 22 août 2023 à 10:12
this is very academic content and written properly for a exchange. it's nice to see that some human beings nevertheless understand a way to write a fine publish!
Par เว็บพนันบอลอันดับ1 le Mardi 22 août 2023 à 10:20
most of the time I don’t make comments on web sites, however i might like to say that this article sincerely compelled me to do so. truely high-quality submit!
Par https://www.outlookindia.com/ le Mardi 22 août 2023 à 14:30
You made some decent points there. I seemed on the internet for the problem and found most people will associate with with your website.
Your weblog furnished us with precious data to paintings with. each & each pointers of your publish are great. thanks lots for sharing. hold blogging..
Our god bless people, your blog could be the approach carrier for great organization. I actually prefer we could complete certain business along.
Par เว็บบอลออนไลน์UFA le Jeudi 24 août 2023 à 9:16
Nice idea dude. May I know these tweets and so I may adhere to one ? Numerous thanks Plus my best prayers to the people close by Tokyo hopefully your are well along with comfortable
Par انترنت مجاني le Jeudi 24 août 2023 à 11:00
There are certainly plenty of details like that to take into consideration. That could be a nice level to deliver up. I offer the ideas above as general inspiration but clearly there are questions just like the one you deliver up where crucial factor might be working in sincere good faith. I don?t know if greatest practices have emerged around things like that, but I am positive that your job is clearly recognized as a fair game. Both boys and girls feel the affect of only a moment’s pleasure, for the rest of their lives.
Par 小學英文補習 le Jeudi 24 août 2023 à 13:21
fantastic web page, wherein did u provide you with the facts in this posting? i'm thrilled i found it even though, sick be checking returned soon to discover what extra posts you consist of.
Par Miabet88 le Jeudi 24 août 2023 à 16:10
When I originally commented I clicked the -Notify me when new surveys are added- checkbox now whenever a comment is added I get four emails with the same comment. Could there be however you may get rid of me from that service? Thanks!
Par สมัครแทงบอลฟรี le Jeudi 24 août 2023 à 17:19
This is the correct weblog for everyone who is would like to learn about this topic. You are aware of much its almost challenging to argue along with you (not that I personally would want…HaHa). You certainly put a different spin on a topic thats been revealed for several years. Fantastic stuff, just great!
Par 中文補習邊個好 le Jeudi 24 août 2023 à 18:35
no question that is an brilliant submit I were given a lot of knowledge after studying top success. subject of weblog is great there's nearly the entirety to read, splendid submit.
Par nighty for women le Vendredi 25 août 2023 à 14:24
Just to follow up on the up-date of this subject on your web page and wish to let you know just how much I prized the time you took to publish this beneficial post. Within the post, you actually spoke regarding how to truly handle this challenge with all comfort. It would be my own pleasure to collect some more thoughts from your web-site and come up to offer other folks what I have benefited from you. Thanks for your usual good effort.
Thanks for the different tips discussed on this blog site. I have observed that many insurance carriers offer prospects generous deals if they choose to insure several cars with them. A significant volume of households currently have several vehicles these days, in particular those with old teenage kids still located at home, as well as savings on policies can certainly soon begin. So it pays to look for a great deal.
Par flipflop for women le Samedi 26 août 2023 à 8:18
I must say this information was very interesting. I stumbled onto you using a google search and was rather thankful for your rank for this article.
Par Grand Cabin for rent in Islamaba le Samedi 26 août 2023 à 18:27
Excellent! I thank you your contribution to this matter. It has been insightful. my blog: how to turn a girl on
Par เว็บพนันบอลสมัครฟรี le Dimanche 27 août 2023 à 8:28
thank you for another splendid post. wherein else ought to everybody get that sort of information in such a perfect way of writing?
Par 메이저사이트 le Dimanche 27 août 2023 à 8:34
You made some good points there. I did a search on the subject and found most individuals will go along with with your website.
Par เว็บพนันอันดับ1 le Lundi 28 août 2023 à 14:27
very interesting post.this is my first time visit here.i found so mmany interesting stuff in your blog especially its discussion..thanks for the post!
Par กติกาบอลสเต็ป le Lundi 28 août 2023 à 14:37
Very useful post. This is my first time i visit here. I found so many interesting stuff in your blog especially its discussion. Really its great article. Keep it up.
You will find on our sites distinctive no deposit bonuses,no deposit casino , no deposit poker , no deposit bingo , no deposit forex and all the most effective deposit bonuses
Par UFABETฝากถอนเร็ว le Lundi 28 août 2023 à 23:29
I read that publish and were given it excellent and informative.
Par seo gak ada ilmu le Mardi 29 août 2023 à 11:11
I have been browsing on-line more than three hours these days, yet I by no means found any interesting article like yours. It¡¦s beautiful worth sufficient for me. In my opinion, if all website owners and bloggers made excellent content as you probably did, the net will likely be much more helpful than ever before.
I definitely playing every little little bit of it. it's miles a super website and best proportion. I need to thanks. accurate process! You guys do a exquisite blog, and have some superb contents. keep up the good work.
Par 메이저사이트 le Mardi 29 août 2023 à 19:13
It’s really a cool and useful piece of information. I’m satisfied that you shared this useful information with us. Please stay us informed like this. Thank you for sharing.
Par 豪宅裝修 le Mardi 29 août 2023 à 20:59
It was wondering if I could use this write-up on my other website, I will link it back to your website though.Great Thanks.
Par best wireless speakers le Mercredi 30 août 2023 à 9:05
Hiya, I’m really glad I’ve found this information. Today bloggers publish only about gossips and internet and this is really irritating. A good website with interesting content, that’s what I need. Thanks for keeping this web site, I’ll be visiting it. Do you do newsletters? Can’t find it.
Par แจ้งฝากถอนUFABET le Mercredi 30 août 2023 à 20:01
It changed into thinking if I ought to use this write-up on my different internet site, i can hyperlink it returned in your website although.splendid thanks.
Par เว็บพนันบอลสมัครฟรี le Mercredi 30 août 2023 à 20:12
thank you for another splendid post. wherein else ought to everybody get that sort of information in such a perfect way of writing?
Par แทงบอลมือถือUFABET le Mercredi 30 août 2023 à 20:28
when you use a actual carrier, you'll be capable of provide instructions, proportion substances and pick the formatting style.
Par โบนัสฟรี UFABET le Mercredi 30 août 2023 à 20:32
i have a tough time describing my thoughts on content, however I simply felt I should right here. Your article is definitely outstanding. I like the way you wrote this facts.
i was studying a number of your content material on this website and that i conceive this net site is sincerely informative ! maintain on setting up.
Par UFABET 4ตั le Jeudi 31 août 2023 à 1:21
You there, this is really appropriate put up here. thanks for taking the time to put up such precious statistics. exceptional content is what always gets the visitors coming.
Par Gynecomastia Surgery Dubai le Jeudi 31 août 2023 à 10:17
Instantaneously the web page may irrefutably find popular very involving putting up shoppers, for the careful content pages or perhaps important testimonials.
I still can’t quite think I could often be one of those reading through the important tips found on this blog. My family and I are really thankful for your generosity and for giving me the chance to pursue our chosen profession path. Thank you for the important information I got from your site.
Par buy gbl online ship to usa le Jeudi 31 août 2023 à 17:13
I adore all the strings, My partner and i savored, I'd personally love far more details using this, for the reason that it really is really pleasurable., Enjoy it designed for offering.
Par rtp live slot le Vendredi 1er septembre 2023 à 12:44
This is really interesting, You are an excessively skilled blogger. I have joined your rss feed and look ahead to in the hunt for extra of your great post. Also, I’ve shared your website in my social networks!
Par สูตรแทงบอลUFABET le Vendredi 1er septembre 2023 à 12:51
i'm satisfied to look the extremely good element here!.
Par สอนเล่นเกมส์UFABET le Vendredi 1er septembre 2023 à 13:24
that is a smart weblog. I imply it. you have a lot expertise about this issue, and so much passion. you furthermore mght recognise how to make humans rally behind it, manifestly from the responses.
Par ЕРП 365 le Samedi 2 septembre 2023 à 15:08
Its for these reasons it happens to be improved that anyone can helpful test earlier than building. It will be possible to write more piece of writing like this.
Par 토토사이트 le Dimanche 3 septembre 2023 à 9:46
Thank you, I have just been looking for information about this subject for ages and yours is the best I’ve discovered till now. But, what about the conclusion? Are you sure about the source?
Par What are the signs that ChatGPT le Dimanche 3 septembre 2023 à 16:25
If the system's capacity is exceeded due to a sudden surge in user activity, it may result in downtime until additional resources can be allocated.
Par miss rachel net worth le Lundi 4 septembre 2023 à 9:55
I just wanted to send a quick note so as to say thanks to you for those amazing advice you are showing on this site. My time intensive internet investigation has at the end of the day been honored with excellent concept to talk about with my contacts. I ‘d express that most of us website visitors are extremely blessed to live in a remarkable place with so many wonderful individuals with beneficial things. I feel very fortunate to have used your weblog and look forward to so many more pleasurable times reading here. Thanks a lot once again for a lot of things.
Par hunting video games le Lundi 4 septembre 2023 à 13:45
Instantaneously the web page may irrefutably find popular very involving putting up shoppers, for the careful content pages or perhaps important testimonials.
Par jasa Social media marketing sura le Lundi 4 septembre 2023 à 17:57
I and also my buddies were found to be reviewing the excellent tips and tricks on your site and so suddenly I got an awful suspicion I never expressed respect to the web site owner for those tips. All the young boys were as a consequence excited to study all of them and have absolutely been taking advantage of them. We appreciate you getting so helpful and then for figuring out these kinds of ideal subject matter millions of individuals are really eager to discover. Our own sincere apologies for not saying thanks to you sooner.
Par Build a website using OpenAI le Mardi 5 septembre 2023 à 12:19
Building a website is crucial for establishing an online presence, whether for personal or business purposes.
Par 토토사이트 추천 le Mercredi 6 septembre 2023 à 13:53
XZwould like ones own spot. It is in reality more advanced than view every person verbalize inside core along with readability with this subject matter essential location usually are ideally recognized.
Par djarumtoto slot le Mercredi 6 septembre 2023 à 14:07
You need to take part in a contest personally of the most effective blogs over the internet. I’m going to suggest this web site!
Par REKOMENDASI REEL PANCING POWER H le Jeudi 7 septembre 2023 à 9:15
Saatnya upgrade reel saya dengan power handle seperti ini. Terlihat sangat kuat dan handal.
Par filmyzilla le Vendredi 8 septembre 2023 à 13:56
Hello there, I discovered your blog via Google while looking for a similar subject, your site got here up, it looks good. I have bookmarked it in my google bookmarks.
Par سباك الرياض le Samedi 23 septembre 2023 à 17:08
Plumbers play a crucial role in ensuring the safe and efficient distribution of water and the proper disposal of waste in residential, commercial, and industrial settings.
Par bokep jepang le Lundi 25 septembre 2023 à 22:23
Yes i am totally agreed with this article and i just want say that this article is very nice and very informative article.I will make sure to be reading your blog more. You made a good point but I can't help but wonder, what about the other side? !!!!!!THANKS!!!!!!
Par Wall Mounted LiFePO4 Batteries le Mercredi 27 septembre 2023 à 14:30
Thank you for the update, very nice site..
Par situs bokep le Jeudi 28 septembre 2023 à 15:40
Thanks for sharing the info, keep up the good work going.... I really enjoyed exploring your site. good resource...
Par Jasa Website Development Bali le Samedi 30 septembre 2023 à 15:01
This is such a great resource that you are providing and you give it away for free. I love seeing websites that understand the value of providing a quality resource for free. It is the old what goes around comes around routine.
Par situs slot online terpercaya le Samedi 30 septembre 2023 à 22:52
Thanks for sharing nice information with us. i like your post and all you share with us is uptodate and quite informative, i would like to bookmark the page so i can come here again to read you, as you have done a wonderful job.
Par dune buggy dubai le Samedi 7 octobre 2023 à 9:58
Took me time to read all the comments, but I really enjoyed the article. It proved to be Very helpful to me and I am sure to all the commenters here! It’s always nice when you can not only be informed, but also entertained!
Par desert safari tours in dubai le Samedi 7 octobre 2023 à 10:13
New web site is looking good. Thanks for the great effort.
Par hot air balloon dubai le Samedi 7 octobre 2023 à 10:39
I admit, I have not been on this web page in a long time... however it was another joy to see It is such an important topic and ignored by so many, even professionals. I thank you to help making people more aware of possible issues.
Par insights consultancy in uae le Samedi 7 octobre 2023 à 11:35
i love reading this article so beautiful!!great job!
Par pet taxi service in uk le Samedi 7 octobre 2023 à 12:25
Just admiring your work and wondering how you managed this blog so well. It’s so remarkable that I can't afford to not go through this valuable information whenever I surf the internet!
Par car towing service dubai le Dimanche 22 octobre 2023 à 8:35
This is my first time visit to your blog and I am very interested in the articles that you serve. Provide enough knowledge for me. Thank you for sharing useful and don't forget, keep sharing useful info:
Par car recovery near me le Dimanche 22 octobre 2023 à 8:52
I have read all the comments and suggestions posted by the visitors for this article are very fine,We will wait for your next article so only.Thanks!
Par английский с нуля le Samedi 28 octobre 2023 à 22:21
Hi there! You make so many good points here that I read your article a couple of times. This is really nice content for your readers.
Par management consultancy in ksa le Lundi 30 octobre 2023 à 11:43
You have done a great job on this article. It’s very readable and highly intelligent. You have even managed to make it understandable and easy to read. You have some real writing talent. Thank you.
Par TUVN le Mardi 31 octobre 2023 à 8:41
Thanks for your information, it was really very helpfull..
Par design services swansea le Mardi 31 octobre 2023 à 22:23
Great! It sounds good. Thanks for sharing..
Par vending machine companies le Jeudi 2 novembre 2023 à 6:33
When your website or blog goes live for the first time, it is exciting. That is until you realize no one but you and your.
Par Packers and Movers Pune to Chand le Jeudi 2 novembre 2023 à 14:00
Hi, I just discovered your weblog via yahoo. Your post is truly applicable to my life at this moment, and I’m really delighted I discovered your website.
Par 메이저놀이터추천 le Samedi 4 novembre 2023 à 22:13
I found your this post while searching for some related information on blog search...Its a good post..keep posting and update the information.
Par bokep jepang le Lundi 6 novembre 2023 à 15:38
Thanks for a wonderful share. Your article has proved your hard work and experience you have got in this field. Brilliant .i love it reading.
Par 안전놀이터 le Mercredi 8 novembre 2023 à 13:16
This is my first time i visit here. I found so many interesting stuff in your blog especially its discussion. From the tons of comments on your articles, I guess I am not the only one having all the enjoyment here! keep up the good work
Par link Fi88 le Mercredi 8 novembre 2023 à 13:37
I have learned some new elements from your web site about pcs. Another thing I have always imagined is that laptop computers have become a product that each family must have for several reasons. They supply you with convenient ways in which to organize homes, pay bills, go shopping, study, hear music and even watch television shows. An innovative strategy to complete many of these tasks is a laptop computer. These personal computers are portable ones, small, effective and lightweight.
Par Best way to earn money online le Vendredi 10 novembre 2023 à 14:28
thanks this is good blog.
Par bokep jepang le Dimanche 12 novembre 2023 à 17:49
thank you for a great post.
Par avusturya vatandaÅŸları için s le Lundi 13 novembre 2023 à 22:02
I am impressed. I don't think Ive met anyone who knows as much about this subject as you do. You are truly well informed and very intelligent. You wrote something that people could understand and made the subject intriguing for everyone. Really, great blog you have got here.
Par 안전토토 le Lundi 20 novembre 2023 à 18:36
thanks for this usefull article, waiting for this article like this again.
Par Fun 88 le Mercredi 22 novembre 2023 à 15:00
i never know the use of adobe shadow until i saw this post. thank you for this! this is very helpful.
Par Buy Apple 13 case le Lundi 27 novembre 2023 à 11:45
this text is an appealing wealth of useful informative that is thrilling and well-written. I commend your difficult paintings in this and thank you for this records. I comprehend it thoroughly that if anybody visits your blog, then he/she will surely revisit it again.
Par bokep jepang le Mercredi 29 novembre 2023 à 19:12
i love reading this article so beautiful!!great job!
Par bong88 le Jeudi 30 novembre 2023 à 15:24
I haven’t any word to appreciate this post.....Really i am impressed from this post....the person who create this post it was a great human..thanks for shared this with us.
Par bokep abg le Dimanche 3 décembre 2023 à 5:35
this text is an appealing wealth of useful informative that is thrilling and well-written. I commend your difficult paintings in this and thank you for this records. I comprehend it thoroughly that if anybody visits your blog, then he/she will surely revisit it again.
Par High-capacity portable chargers le Lundi 4 décembre 2023 à 8:37
amazing article, it was highly beneficial! I virtually started out in this and i'm becoming more acquainted with it better! Cheers, keep doing brilliant!
Par car freshener le Vendredi 15 décembre 2023 à 7:42
Thanks for your information, it was really very helpfull..
Par SEO le Dimanche 17 décembre 2023 à 9:10
thank you for a great post. UAV & Drone GPS Module https://www.xdroneshop.com/
Par buy rs3 gold le Lundi 18 décembre 2023 à 9:13
I really appreciate the kind of topics you post here. Thanks for sharing us a great information that is actually helpful. Good day!
Par Sjekk forbrukslån le Jeudi 21 décembre 2023 à 9:19
This is a great inspiring article.I am pretty much pleased with your good work.You put really very helpful information. Keep it up. Keep blogging. Looking to reading your next post.
Par custom cardboard boxes le Vendredi 22 décembre 2023 à 14:28
Wow i can say that this is another great article as expected of this blog.Bookmarked this site..
Par SEO le Samedi 23 décembre 2023 à 8:14
It was wondering if I could use this write-up on my other website, I will link it back to your website though.Great Thanks. The Best Chef’s Knives to Sharpen Your Home Cooking Skills https://blademastersguide.com/
Par magang desain grafis jakarta le Dimanche 24 décembre 2023 à 11:55
i never know the use of adobe shadow until i saw this post. thank you for this! this is very helpful.
Par hk news only le Lundi 25 décembre 2023 à 13:05
It was wondering if I could use this write-up on my other website, I will link it back to your website though.Great Thanks.
Par moving estimates online calculat le Lundi 25 décembre 2023 à 18:08
I went over this website and that i agree with you have lots of terrific information, stored to my bookmarks
Par moving estimates online calculat le Mardi 26 décembre 2023 à 10:30
I went over this website and that i agree with you have lots of terrific information, stored to my bookmarks
Par 토토사이트 le Jeudi 28 décembre 2023 à 22:02
Thank you for the update, very nice site..
Par pg le Dimanche 31 décembre 2023 à 18:03
I really appreciate the kind of topics you post here. Thanks for sharing us a great information that is actually helpful. Good day!
Par bokep jepang le Vendredi 5 janvier 2024 à 19:28
Your blog provided us with valuable information to work with. Each & every tips of your post are awesome. Thanks a lot for sharing. Keep blogging,
Par check out this site le Lundi 8 janvier 2024 à 7:01
Your content material is not anything brief of shiny in many bureaucracy. I think this is pleasant and eye-opening cloth. i have gotten such a lot of thoughts out of your blog. thanks a lot.
Par SEO le Vendredi 12 janvier 2024 à 10:04
Your blog provided us with valuable information to work with. Each & every tips of your post are awesome. Thanks a lot for sharing. Keep blogging, hindustan unilever dealership https://hindustanunleverdistributorship.com/
Par bokep jepang le Vendredi 12 janvier 2024 à 21:45
I appreciated your work very thanks
Par panen 77 le Mardi 16 janvier 2024 à 9:38
Your blog provided us with valuable information to work with. Each & every tips of your post are awesome. Thanks a lot for sharing. Keep blogging,
Par SEO le Mercredi 17 janvier 2024 à 8:02
What a fantabulous post this has been. Never seen this kind of useful post. I am grateful to you and expect more number of posts like these. Thank you very much. best amanita muscaria gummies https://standardcbd.com/amanita-muscaria-complete-guide/
Par Furniture Repair Dubai le Vendredi 19 janvier 2024 à 21:50
I simply determined this weblog and have high hopes for it to continue. maintain up the remarkable work, its difficult to find properly ones. i've brought to my favorites. thanks.
Par Have a peek here le Samedi 20 janvier 2024 à 13:29
i read a lot of stuff and i found that the way of writing to clearifing that exactly want to say was very good so i am impressed and ilike to come again in future..
Par 강남안마 가이드 le Lundi 22 janvier 2024 à 11:56
Thanks for a wonderful share. Your article has proved your hard work and experience you have got in this field. Brilliant .i love it reading.
Par free movies online le Mercredi 24 janvier 2024 à 9:08
exciting submit. i have Been questioning about this problem, so thank you for posting. pretty cool post.It 's actually very fine and useful put up.thanks
Par Crowdfire Review le Jeudi 25 janvier 2024 à 12:06
Wonderful article, thanks for putting this together! This is obviously one great post. Thanks for the valuable information and insights you have so provided here.
Par Dehumidification le Vendredi 26 janvier 2024 à 10:50
Thanks For sharing this Superb article.I use this Article to show my assignment in college.it is useful For me Great Work.
Par fulvic acid drops le Samedi 27 janvier 2024 à 9:55
Love to read it,Waiting For More new Update and I Already Read your Recent Post its Great Thanks. Automatic Knives Made in Usa https://blademastersguide.com/
Par click here le Samedi 27 janvier 2024 à 12:07
thank you for taking the time to talk about this, I feel strongly about it and love mastering greater on this topic. If possible, as you benefit knowledge, might you mind updating your blog with more information? it's far extraordinarily useful for me.
Par i Gram.io le Lundi 29 janvier 2024 à 16:38
i Gram
https://i-gram.in/
i Gram is an Instagram downloader tool that allows you to download videos and photos from any Instagram profile. In addition to this, it also enables you to download the stories and reels shared by that profile. Furthermore, our tool assists you in downloading Instagram’s IGTV videos, carousels, and albums.i Gram is a well-known name in the video downloader tool category. This is because it is a free tool that doesn’t require any extensions or software installations. With just one click, you can swiftly download Instagram content to your mobile or any other device.
i Gram.io
https://igramio.net/
Your go-to tool for finding the best way to download Instagram material is iGram io. Simply store and enjoy your favorite stories, films, images, reels, and IGTV content offline. Instagram's limitations are lifted with i Gram.io, a quick and easy process that lets you delve into the intriguing realm of limitless content. Bid farewell to constraints and difficulties. igram .io is free, user-friendly, and secure. Get it now to take control of your Instagram experience.
Storysaver
https://storysaver.com.in/
Instagram Story saver: Instagram Story Downloader
Instagram is a social photo-sharing and Story Download platform that has undoubtedly transformed how people share and view photos on a global scale. Instagram gives users the ability to express themselves artistically and creatively via the use of engaging videos and stunning images. Instagram story saver is great because it lets people share brief events from their lives in a more official and succinct manner. However, it appears to be challenging to preserve or retrieve these recordings, as they are deleted from Instagram 24 hours after they are first posted. In cases like those, the Instagram Story Downloade come to the rescue.
Par Bright Future le Samedi 10 février 2024 à 17:06
Expert Trainers
At Bftraining, we're proud to boast a team of seasoned trainers who are experts in the PTE exam format. With years of experience and in-depth knowledge, our trainers provide personalized guidance and support to help you achieve your desired score.
Engaging Learning Environment
Experience interactive and engaging learning sessions tailored to suit your learning style. Our dynamic approach to teaching ensures maximum comprehension and retention, making your PTE preparation both effective and enjoyable.
https://sites.google.com/view/tally-course-in-dubai/home
https://justpaste.me/YgiO1
Par Watch Wrestling le Dimanche 11 février 2024 à 18:22
https://watch-wrestling.cc/
If you’re a wrestling fan who wants to watch a variety of shows, the first platform to look for is Watch Wrestling.This website features a lot of shows like WWE Raw, AEW, Smackdown, Impact Wrestling, NXT, Boxing, UFC, ROH, NJPW, Main Event and a lot more related content.
Although it is not compulsory, you can go through the registration process too, as members can request their favourite content to be featured on the site.
Par Car Recovery Dubai le Mercredi 14 février 2024 à 19:39
Carrecoverydubai.co provides its clients the highest value services every moment. All of us would like you to understand we value your requirements. Towing service is all about precisely tackling your car or truck because we carry it into whatever destination you select. However, Bend Towing is more than that! We do some towing and retrieval service that you want to get back you on program.
https://app.roll20.net/users/12999100/car-recovery-d
https://www.checkli.com/carrecoverydubai
Par Emirates Car Recovery Dubai le Vendredi 16 février 2024 à 7:37
https://accounts.zoho.com/emiratescarrecoveryZohoWriter&serviceurl=https://writer.zoho.com/writer/open/rirm42cd40d29e1c4435a9353ad636a3cbca2
https://penzu.com/p/65c68315206df00e
Emirates Car Recovery provides fast, courteous and inexpensive towing services in Dubai, Sharjah & Abu Dhabi. We are fully insured and been in business since 1986. We do some towing and recovery administration that you need to get back you on track.
Par tomorrowsaffairs le Mercredi 6 mars 2024 à 18:11
Tomorrow’s Affairs is a platform where writers, experts in their fields, are obliged not only to describe reality through argument, but also to predict future events and processes based on their findings.
Par tomorrowsaffairs le Jeudi 7 mars 2024 à 7:54
Tomorrow’s Affairs is a platform where writers, experts in their fields, are obliged not only to describe reality through argument, but also to predict future events and processes based on their findings.
Par 8us club le Jeudi 9 mai 2024 à 9:12
Wow, awesome blog structure! How long have you been running a blog for? you made blogging look easy. The total look of your site is wonderful, let alone the content material!
Par tdtc le Jeudi 9 mai 2024 à 9:35
This sort of wanting to come to a difference in her or his lifestyle, initial generally Los angeles Excess weight weightloss scheme is a large running in as it reached that strive. weight loss
Par 야동 le Samedi 11 mai 2024 à 7:41
Hey, you used to write wonderful, but the last several posts have been kinda boring… I miss your tremendous writings. Past few posts are just a little bit out of track! come on!
Par 한국야동 le Samedi 11 mai 2024 à 7:50
I am typically to blogging and i actually recognize your content. The article has actually peaks my interest. I am going to bookmark your web site and maintain checking for brand new information.
Par 한국야동 le Samedi 11 mai 2024 à 8:03
I thought it was heading to become some dull previous publish, however it truly compensated for my time. I’ll publish a hyperlink to this web page on my blog. I am positive my visitors will uncover that extremely helpful.
Par 야동 le Samedi 11 mai 2024 à 8:11
Great blog, I am going to spend more time reading about this subject
Par 툰코 le Samedi 11 mai 2024 à 8:15
Dreamin. I love blogging. You all express your feelings the right way, because they are your feeling, focus on your blog it is great.
Par 뉴토끼 le Samedi 11 mai 2024 à 8:26
I want looking at and I believe this website got some really useful stuff on it! .
Par 뉴토끼 le Samedi 11 mai 2024 à 8:31
Do you wear boxers or biefs? I wana bui em.
Par 섹스파트너 le Samedi 11 mai 2024 à 8:35
Thanks for every other excellent post. The place else may just anyone get that kind of info in such an ideal manner of writing? I’ve a presentation subsequent week, and I am at the look for such information.
Par 조개파티 le Samedi 11 mai 2024 à 8:43
I need to admit that that is one wonderful insight. It surely gives a company the opportunity to have in around the ground floor and really take part in making a thing special and tailored to their needs.
Par 한국영화 다시보기 le Samedi 11 mai 2024 à 8:48
Immigration Lawyers… [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]…
Par 8us game le Samedi 11 mai 2024 à 16:28
Good article , I am going to spend more time learning about this topic
Par thiên đường trò chơi le Dimanche 12 mai 2024 à 14:01
very nice post, i actually love this web site, carry on it
Par 바카라사이트 le Lundi 13 mai 2024 à 15:59
Just desire to say your article is as astounding. The clarity in your post is just excellent and i could assume you are an expert on this subject. Well with your permission allow me to grab your RSS feed to keep updated with forthcoming post. Thanks a million and please carry on the enjoyable work.
Par 바카라사이트 le Lundi 13 mai 2024 à 17:52
There are certain posts on the market near this, I do think taking there reference could experience chose to make this spot or article really informative. I’m not expression this post is poor quality. Simply I have to pronounce which the info provided here was unique, merely making it more close to complete, supporting with other former information get been actually good. The points you receive touched here are important, thus I will spot a few of the information here to create this actually best for entirely the newbie’s here. Appreciate your this data. Actually helpful!
Par 출장마사지 le Mardi 14 mai 2024 à 11:46
Yeah bookmaking this wasn’t a bad determination great post! .
Par 출장마사지 le Mercredi 15 mai 2024 à 8:52
You must participate in a contest for among the finest blogs on the web. I will advocate this site!
Par 광주오피 le Mercredi 15 mai 2024 à 17:29
You must participate in a contest for among the finest blogs on the web. I will advocate this site!
Par 툰코 le Jeudi 16 mai 2024 à 6:27
You must participate in a contest for among the finest blogs on the web. I will advocate this site!
Par 오피 le Jeudi 16 mai 2024 à 7:51
You must participate in a contest for among the finest blogs on the web. I will advocate this site!
Par okeslot le Dimanche 19 mai 2024 à 12:28
I truly appreciate this post. I have been looking everywhere for this! Thank goodness I found it on Bing. You have made my day! Thx again!
Par 바카라사이트 le Dimanche 19 mai 2024 à 17:02
I got what you mean , saved to fav, very nice internet site .
Par MCCQE le Dimanche 19 mai 2024 à 21:32
I love how you break down complex ideas into easy-to-understand points. It makes learning about [subject] so much more enjoyable.
Par thiên đường trò chơi le Lundi 20 mai 2024 à 9:25
Youre so cool! I dont suppose Ive learn something like this before. So good to search out any person with some unique thoughts on this subject. realy thanks for starting this up. this website is one thing that’s wanted on the net, somebody with a bit originality. helpful job for bringing one thing new to the internet!
Par uptown pokies le Lundi 20 mai 2024 à 15:04
How much of an unique article, keep on posting better half
Par آدرس جدید سگاری بت le Mardi 21 mai 2024 à 8:03
Some really interesting info , well written and broadly speaking user pleasant.
Par 온라인카지노 le Mardi 21 mai 2024 à 17:29
nice one for taking the time to discuss this, I feel strongly about it and love learning more on this topic. If possible, as you gain expertise, could you mind updating your website with more info? as it is extremely useful for me.
Par Packers and Movers Surat to Chan le Mardi 21 mai 2024 à 17:46
Billiard is a game which is mostly played by the high class people
Par 출장마사지 le Jeudi 23 mai 2024 à 6:42
I am curious to find out what blog system you’re utilizing? I’m experiencing some minor security problems with my latest blog and I would like to find something more risk-free. Do you have any recommendations?
Par game bài đổi thưởng uy tín le Jeudi 23 mai 2024 à 12:56
with thanks with regard to the particular article i have been on the lookout with regard to this kind of advice on the net for sum time these days and so with thanks
Par 출장마사지 le Jeudi 23 mai 2024 à 16:06
A lot of thanks for your own work on this web page. My niece enjoys setting aside time for investigation and it’s easy to see why. Most of us notice all about the lively ways you offer rewarding solutions via this web site and cause contribution from visitors on the point then our own princess is without a doubt learning a great deal. Enjoy the remaining portion of the new year. You are always conducting a really good job.
Par 광주오피 le Jeudi 23 mai 2024 à 16:17
Hi, Neat post. There is a problem with your website in internet explorer, would check this… IE still is the market leader and a large portion of people will miss your excellent writing because of this problem.
Par Buy VPN le Vendredi 24 mai 2024 à 8:07
Its a great pleasure reading your post.Its full of information I am looking for and I love to post a comment that "The content of your post is awesome" Great work.
Par https://www.rapeofeuropa.com/ le Samedi 25 mai 2024 à 11:29
My partner and i still can not quite assume that I could be one of those reading through the important recommendations found on this blog. My family and I are sincerely thankful for your generosity and for presenting me potential to pursue the chosen career path. Appreciate your sharing the important information I acquired from your web-site.
Par Dubai visa le Samedi 25 mai 2024 à 15:34
Thanks for sharing this quality information with us. I really enjoyed reading. Will surely going to share this URL with my friends.
Par 영화 다시보기 le Dimanche 26 mai 2024 à 7:16
Now we know who the ssebnile one is here. Great post!
Par kiuversity le Dimanche 26 mai 2024 à 8:22
*I’m impressed, I must say. Really rarely do I encounter a blog that’s both educative and entertaining, and let me tell you, you have hit the nail on the head. Your idea is outstanding; the issue is something that not enough people are speaking intelligently about. I am very happy that I stumbled across this in my search for something relating to this.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://hasen-otaku.cowblog.fr/trackback/3171026

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast